La résidence « Les Grands Jardins », à Montauban de Bretagne ( labellisée) : valoriser le travail accompli

Pour l’établissement, ce  label signifie qu’un certain niveau de qualité a été atteint. Il s’agit d’un repère pour échanger à la fois avec les familles et résidents mais également avec les partenaires extérieurs, dont les autorités de tarification. La philosophie de l’Humanitude® est appliquée à la résidence Les Grands Jardins depuis 2004.
La Résidence les Grands Jardins, située à Montauban de Bretagne, propose 104 logements dont 102 pour l’hébergement classique et 2 pour l’hébergement temporaire. Elle se compose de sept quartiers.

Un Pôle d’Activités de Soins Adaptés (PASA) permet, par ailleurs, un accompagnement plus adapté aux résidents déjà présents dans l’établissement et qui présentent une désorientation et des troubles du comportement.

En 2012,  Christian  Bertin, le  directeur, a proposé la candidature de l’établissement  pour le label et ainsi faire connaître et affirmer le travail effectué.

Afin de ne pas se faire évaluer 2 fois,  ils ont fait le choix de travailler sur le référentiel Humanitude® tant pour l’évaluation interne que pour la demande de labellisation. Un groupe de travail pluridisciplinaire s’est ainsi réunit en trois réunions de trois  heures.

En Février 2013, l’établissement a reçu la visite de deux experts pendant trois jours pour les deux  sites. Yann Chardron et Katherine Gardella ont ainsi rencontré la direction et les cadres de santé, les membres du Conseil de la vie sociale mais également, le personnel et les résidents à différents moments de la journée (toilettes, repas, …)

À la fin des trois jours, une synthèse a été faite avec les experts.

L’établissement a,  in fine, obtenu le label le 29 mars 2013, lors d’une réunion ASSHUMEVIE®.

Après  avoir informé le conseil d’administration, les professionnels et les résidents, l’établissement a organisé  une réunion pour faire le point sur l’évaluation interne et la labellisation,  le 10 juin 2013. C’est à partir de cette réunion, réunissant résidents professionnels et familles, que  le label a été affiché à l‘entrée de la résidence.

Cette labellisation est un gage de qualité, un aboutissement, après 10 ans de travail en Humanitude.

Elle  a également permis de faire le point sur les pratiques, à savoir valoriser le travail accompli par les professionnels mais également réfléchir à de nouveaux projets tels que la formation, les partenariats extérieurs, l’aménagement de la galerie (espaces dédiés…).

 

 

Quelques repères :

 

GMP : 670

le taux d’encadrement 0,64                                                              100 % des salariés sont formés

Les tenues civiles ont été mises en place à partir de 2009                 Formation Carpe Diem depuis 2010

Application de la méthodologie depuis 2004                                    Nombre de conseillers Humanitude : 7

Formations prévues en 2014 : Formation « Animation en Humanitude® » et Formation « Gastronomie Holistique® »

Le port de pyjama et chaussons la nuit a été mis en place début 2011 à la demande des soignants

 

Contact :

Résidence Les Grands Jardins – 40 rue de Romillé – 35360 Montauban de Bretagne – Tél. : 02.99.06.41.32

Fax : 02.99.06.61.77 – www.lesgrandsjardins@retraite-broceliande.fr

http://www.retraite-broceliande.fr

 

Les commentaires sont clos.