LE LABEL HUMANITUDE

Il répond aux 5 principes de l'Humanitude

Les critères d’évaluation du Label Humanitude sont déclinés dans le référentiel d’évaluation Humanitude en de nombreux points concernant tous les domaines révélateurs de la qualité de vie et des personnes accueillies :

  • le prendre soin
  • la vie sociale
  • la restauration
  • mais aussi la qualité de vie au travail pour les professionnels
  • les capacités de l’établissement à montrer des projets et à modifier son organisation pour répondre au mieux aux attentes des usagers et réaliser le projet d’accompagnement personnalisé.



    La Labellisation consiste en une évaluation sur site des critères du référentiel par les experts d’Asshumevie dans la pratique courante couplée à une analyse des auto-évaluations annuelles effectuées tout au long du processus « vers le label ».
Les étapes « Vers le label » jusqu'au Label Humanitude​

Convention "Vers le Label"

Signature d’une convention « Vers le Label Humanitude » avec l’institut Gineste-Marescotti régional qui assure l’accompagnement tout au long du processus jusqu’à la visite Label assurée par Asshumevie (sur convention)

Convention référentiel en ligne

Signature d’une convention d’accès au référentiel en ligne via la plate-forme Ancodéa avec l’institut Gineste-Marescotti régional

Un processus complet sur 3 ans

Auto-évaluation N=0 (soit la 1re année), puis renouveler l’auto-évaluation annuellement N+1 et N+2. Ces auto-évaluations seront analysées par l’Institut Gineste-Marescotti régional

Visite pour obtenir le Label

Visite par deux experts évaluateurs dans tous les domaines du prendre soin selon les critères du référentiel

Résultats de la visite

Rapport d’évaluation analysé par la commission de labellisation d’Asshumevie qui décide de l’attribution du Label

Coût de la visite Asshumevie

À partir de 4.000 euros T.T.C. (hors frais de déplacement) selon la taille de la structure.