ASSHUMEVIE,
QUI SOMMES NOUS ?

Des directeurs d’établissements ou services, médecins, cadres, professionnels, familles…utilisateurs de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti®, dite « Humanitude », se sont réunis dans une association ASSHUMEVIE (type loi 1901).

Le rôle d'Asshumevie

Accompagner les acteurs du changement

Une chargée de mission est disponible pour répondre aux questions des structures, particuliers, et professionnels.

Décerner le Label Humanitude

Le Label Humanitude est décerné pour 5 ans à la structure qui a su remplir les critères de bientraitance fixés. La direction reçoit une plaque Label Humanitude à afficher à l’entrée de son établissement. Après 5 ans, l’établissement repasse une évaluation complète afin de garder son titre.

 

Veillez à la bientraitance

Une visite d’évaluation est effectuée à la fin du processus d’engagement “en route vers le Label” lorsque la structure est prête. Après cela, des visites peuvent être effectuées afin de garantir un niveau de bientraitance permanent.
Aujourd’hui, 16 visiteurs ont été formés pour effectuer les visites dans toute la France.

Notre mission est de :

  • Promouvoir les valeurs de l’Humanitude® et garantir la bientraitance dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, les services à domicile
  • Développer le Label Humanitude : plus 300 critères et 5 principes (zéro soin de force sans abandon de soin, respect de la singularité, vivre et mourir debout, ouverture sur l’extérieur, lieu de vie-lieu d’envies).
  • Montrer que les établissements et services peuvent être bien-traitants.
  • Aider les professionnels à pérenniser les formations Humanitude® afin de leur donner les moyens de maintenir le niveau de bientraitance
  • Nous souhaitons que cette Philosophie et Méthodologie soient largement partagées, pratiquées et intégrées dans les processus d’évaluations, ainsi que dans la formation initiale des professionnels car nous, utilisateurs, avons constaté l’efficience de cette approche dans l’accompagnement des personnes fragilisées notamment des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
  • Etre force de proposition auprès des pouvoirs publics (évolutions des formations initiales)
  • Participer à l’évaluation scientifique de l’Humanitude

L'équipe d'Asshumevie

Composition du bureau

Présidente: Elise Gambier, Directrice de La Maison de Jeanne Villers Boccage Labellisé en 2018

Deux présidentes honoraires : Céline Fourreau, directrice établissement à Marans, et Evelyne Gaussens, directrice d’hôpital honoraire

Vice-Président : Guillaume Delalieu, directeur de l’Ehpad La Neuville à Amiens labellisé en 2018

Secrétaire adjointe : Gaelle Goron, Cadre de santé EHPAD Les Menhirs à Médréac labellisé en V2 en 2018 établissement regroupé avec Les Grands Jardins à Montauban de Bretagne (direction commune)

Trésorière : Annie De Vivie, Agevillage/Humanitude

Trésorière adjointe : Fatima Benfrid, Directrice d’établissement, FAM Centre Hélène Borel à Raimbeaucourt, labellisé en 2019

Représentante des auteurs de l’Humanitude : Rosette Marescotti

Chargée de mission
: Sophie Brobecker, cadre de santé, résidence le Séquoïa à Illzach

Asshumevie est agrée comme organisme d’évaluation externe

  • Son objectif est de permettre que la visite de labellisation soit reconnue en tant qu’évaluation externe afin de ne pas multiplier les évaluations
  • L’association fournit ses réflexions et ses outils vers la labellisation (référentiels, chartes, supports d’évaluation, logos…)
  • Régionalement, les membres de l’association se réunissent pour échanger sur les pratiques, accompagner les référents Humanitude, faire connaître la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti.
  • Un chargé de mission répond aux questionnements, difficultés, démarches des adhérents.

Plus nous serons nombreux à adhérer à cette approche de bientraitance, plus vite nous réussirons à faire évoluer nos pratiques quotidiennes mais aussi les politiques publiques.

Nous comptons sur vous !