La « Maison de l’Amitié », à Albi (première labellisée) : satisfaire à des critères de qualité

La Maison de l’Amitié est un pôle d’activités et de services regroupant à la fois du soutien scolaire, un foyer restaurant-club et la résidence du Palais. C’est un établissement atypique, inclassable, original, pragmatique, multiforme, tourné vers l’extérieur.La labellisation porte sur l’Ehpad, résidence du Palais. Il applique la méthodologie depuis 2007.

Le Label a été attribué en 2012. Une visite intermédiaire de suivi a eu lieu fin septembre 2015, suite au changement de direction et dans le cadre de suivi continu des labellisés. Non seulement les efforts perdurent mais la philosophie de l’Humanitude est appliquée dans tous les actes de la vie courante ainsi que toutes les techniques de la philosophie de la méthodologie Gineste -Marescotti, apprises en formation, appliquées et transmises.

La nouvelle direction, assurée par Valérie Fontaine met un point d’honneur avec toute son équipe à montrer que la dynamique est continue et que la culture de la bientraitance et de  la qualité est devenue le moteur des professionnels.

Faire vivre un établissement qui a reçu le label Humanitude® est d’une grande exigence : en effet, il s’agit de satisfaire à des  critères qualité d’un haut niveau, ce qui entraîne des efforts constants et des remises en question permanentes pour l’ensemble du personnel, et cela dans tous les domaines de la vie quotidienne : toilettes, levers, repas, animation, transferts et verticalisation, soins relationnels, etc…

Les « ratés » sont multiples, et sont source d’insatisfaction au travail. Mais parallèlement, les gains sont innombrables : la certitude pour le personnel d’une validation des gestes accomplis, le bien être apporté aux résidants qui l’expriment ainsi que leur famille, la capacité à réagir de façon adéquate aux besoins des résidants, la nécessité de travailler en équipe et de s’appuyer les uns sur les autres, la fidélisation du personnel et son implication c’est-à-dire l’intérêt qu’il porte à l’établissement, l’encouragement à expérimenter, innover pour trouver des solutions nouvelles.

Le ressenti du personnel est positif pour la plupart, mais l’interroge aussi dans le projet mené : solliciter les résidants pour rechercher leur aide, leur participation est parfois vécu comme difficile quand on est persuadé qu’il vaut mieux « les laisser tranquilles », « qu’ils sont fatigués ». Les référents Humanitude® ont une lourde tâche de vigilance, d’accompagnement. L’encadrement doit souvent reprendre, encourager, montrer, démontrer pour maintenir le projet dans la durée.

En effet, le label est remis en question chaque année, mais de la même façon, les évaluations périodiques internes et externes remettent aussi en question l’autorisation de fonctionner.

Cela fonctionne donc en synergie puisqu’il s’agit dans les deux cas d’assurer aux résidants la meilleure qualité d’accompagnement possible de leur vie.

 

Quelques repères sur l’ EHPAD « La résidence du Palais »

GMP : 746                                                                                       Pathos : 221

Personnes verticalisées au moins 20 minutes par jour : toutes

Nombre de personnes au lit : 0                                                        Nombre de CAP : 0

Contentions (porte à code, secteur fermé, neuroleptiques, barrières au lit, etc…) : 0

Taux d’encadrement : 0.62                                                              Turn-over du personnel année 2013 : 0

Nombre d’Accident de travail sur les derniers 20 mois : 0

Budget formation 2013 : 34.000 €                                                   100 % des salariés sont formés

 

 

Contact :

Maison de l’Amitié – 14 Place du Palais – 81000 Albi – Tél : 05.63.49.17.00 – Fax : 05.63.49.17.09 – www.maisondelamitie.123.fr

Les commentaires sont clos.