Maisons d’accueil : premiers labels Humanitude en Aquitaine

En Aquitaine, les maisons d’accueil de Coulx et Temple-sur-Lot viennent d’obtenir les premiers labels Humanitude du département.

portrait_marie_jo_guipouyQuelles solutions pour vieillir chez soi quand on vit dans un territoire rural isoler ? Que faire face à l’autonomie qui flanche ? Comment soulager les proches aidants ?
Face à ces enjeux, les élus des communes de Coulx et Temple-sur-Lot se sont rapprochés de Marie-Jo Guipouy, présidente de l’ADMR 47.

Ensemble, ils ont créé deux accueils de jour et accueils temporaires (jusqu’à trois mois renouvelables une fois par an), au cœur des villages, pour offrir une solution de proximité aux citoyens de leurs territoires.

Ancienne cadre de santé auprès de personnes malades Alzheimer, Marie-Jo Guipouy a souhaité créer des espaces où les soins et le médical s’effacent au profit de la convivialité.
Elle a aussi choisi de renforcer les compétences des équipes en les formant à l’approche Humanitude.
Cette dernière s’est vu remettre la médaille de l’Assemblée Nationale par Régine Povéda, députée SER de la 2ème circonscription du Lot-et-Garonne.

coulx_remise_labelRespect total de l’intimité des personnes accueillies, soins tout en douceur sans forces, accompagnements « debout » jusqu’au bout, ouverture sur l’extérieur, lieux de vie-lieux d’envies : les accueils de jour et accueils temporaires La Passarella et le Lotus bleu à Coulx et Temple-sur-Lot ont répondu aux exigences du Label Humanitude.

« Ce label est une reconnaissance de la qualité de notre prendre soin » a salué Marie-Jo Guipouy le 20 décembre 2016 à Coulx en présence des élus locaux et d’Yves Gineste co-auteur de l’Humanitude.

« C’est le fil rouge de notre démarche d’amélioration continue de la qualité, car la vigilance bienveillante reste de mise » a souligné la présidente qui est fière de passer le relais de la direction des établissements à Virginie Cimolino.

Comments are closed