L’Humanitude : le ciment qui a empêché l’édifice de s’écrouler

Niché au cœur d’un havre de paix et de verdure, Les Balcons du Lot surplombe les méandres du Lot. L’établissement rénové en 2000 allie la modernité au charme des grandes bâtisses en pierres.

Labellisé Humanitude

EHPAD Les Balcons du Lot (46)

Il peut accueillir 60 personnes dont 2 en accueil temporaire, et un accueil de jour de 6 places avec un Pôle de soins adaptés de 14 places.

La Maison est avant tout un lieu de vie à taille humaine où la personne est considérée comme quelqu’un d’unique ayant des besoins de prises en soins spécifiques.

Depuis 2008, tout le personnel a été formé à la méthodologie de soins Humanitude à l’initiative de l’ancien directeur, Didier Magre.

L’Humanitude lui avait semblé être la solution par rapport à d’autres approches car elle alliait la théorie à la pratique et apportait des solutions concrètes aux difficultés quotidiennes des personnels

Pas à pas, projets par projets, la philosophie et la méthodologie de soins Gineste -Marescotti a permis de construire une réelle dynamique, une vraie culture de la bientraitance.

Bien sûr les choses n’ont pas toujours été faciles, la vie des établissements fait qu’il y a des moments de hauts et de bas (maladies graves de certains personnels, graves problèmes familiaux touchant les professionnels de la maison).

L’établissement s’est retrouvé sans direction pendant un an et demi, mais l’encadrement et l’équipe n’a pas baissé les bras, et tous ont mis un point d’honneur à continuer d’appliquer les principes de l’Humanitude.

La cadre nous dira que « l’Humanitude a été le ciment qui a empêché l’édifice de s’écrouler ».

Il faut dire que dans cette structure existe un réel esprit d’équipe propice à une ambiance chaleureuse, les résidents rencontrés affirment qu’ils s’y sentent bien, « comme à la maison ».
Pour tous, le Label (obtenu avec 80 % de réponses favorables aux 350 critères d’évaluations) est une reconnaissance de la tâche accomplie

Pour le nouveau directeur M. Tomassi, le Label permettra de se donner une exigence pour l’avenir.

De plus le regroupement de plusieurs structures de la région sous sa direction va permettre de développer cette méthode et cette philosophie dans d’autres établissements.

L’Ehpad Les Balcons du Lot à Prayssac fera figure de modèle de qualité et de bientraitance.

Comments are closed