Valeurs affichées et valeurs produites dans le quotidien de la résidence les Lavandines (30)

lavandines_roquemaureLes professionnels de la résidence Les Lavandines à Roquemaure (30) célébraient ce 13 juin l’obtention de leur Label Humanitude.
L’occasion d’expliquer la déclinaison des 5 principes du label dans le quotidien de la maison et pour les familles et même une tutrice (mandataire judiciaire) de témoigner de la qualité du prendre soin et de remercier les équipes engagées.

« Se retrouver autour de valeurs humanistes communes, cohérentes, affichées dans le projet d’établissement, c’est fondamental« , explique Florence Glatz, directrice de l’établissement. « Nous partageons ces valeurs avec les familles, dès le dossier d’admission. »

S’adapter en permanence à chaque personne demande beaucoup d’énergie, de professionnalisme. La réflexion est permanente pour donner du sens à l’action.

A l’écoute

J’avais peur de perdre mon époux à son entrée aux Lavandines, explique une épouse. Ici je peux venir n’importe quand, de jour comme de nuit. Je peux dormir sur place. Le personnel est à l’écoute, attentif et dévoué.

« Il est content, je le suis aussi… »

Cette autre épouse partage la santé retrouvée de son époux : il vit mieux avec ses pluri-handicaps, et surtout, il remarche ! « Il me plaît toujours » conclut-elle.

Voir les témoignages d’épouses de résidents en image

Un véritable partenariat

Claudine Laurent est mandataire judiciaire à la protection des majeurs (tutelle, curatelle). Elle témoigne du réel partenariat avec les professionnels dans l’intérêt des personnes fragilisées. Leur projet de vie est régulièrement rééxaminé, avec elles. Les décisions sont arbitrées en fonction des souhaits, des désirs et des moyens disponibles, en comité pluridisciplinaire (référent, psychologue).

Voir en images le témoignage de la tutrice

Un professionnalisme exigeant et motivant

Zéro soins de forces sans abandons de soin, respect de l’intimité, la singularité, vivre et mourir debout, ouverture sur l’extérieur, lieu de vie -lieu d’envies.

Derrière ces principes plus de 300 critères permettent d’objectiver la qualité du prendre soin.  Leur respect a été évalué sur place par les experts d’Asshumevie, l’association qui a créé et délivre le label Humanitude.

Les professionnels nous expliquent en images et avec émotion ce qu’ils ont mis en place pour y parvenir.

Comments are closed