Un nouveau labellisé à Roanne

La cité ADEP de Roanne c’est vu remettre le premier Label Humanitude , décerné à un établissement spécialisé pour recevoir des personnes en situation de handicap lors du dernier colloque des approches médicamenteuses à Paris des mains de Mme Montchamp présidente de la CNSA.

 

La cité ADEP regroupe tout un ensemble de services pour accompagner des personnes afin de leur permettre de rester un citoyen à part entière
C’est la force de l’ADEP que d’accompagner les personnes à mobilité réduite à travers la diversité et la singularité des parcours.
Fondée en 1957, à Paris, l’ADEP – Association d’Entraide des Polios et Handicapés – est devenue en 2011 Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées.
L’association a pour objet de « faire émerger les besoins des personnes malades, handicapées ou dépendantes y compris du fait du vieillissement. Elle tend à promouvoir toute réalisation de nature à faciliter la vie quotidienne, à permettre le maintien ou le retour à domicile, à développer des outils pour une insertion sociale ou professionnelle et plus globalement à concrétiser l’exercice d’une citoyenneté choisie. Elle a aussi pour objet de promouvoir la défense de leurs droits ».
Le Foyer d’Accueil Médicalisé porté par l’ADEP Roanne a vu le jour en 1989, sur l’initiative d’Alain Lefranc. L’association s’est ensuite développée au fil des années, créant différents services à domicile, puis un accueil de jour proposant des activités de loisirs quotidiennes.
La cité ADEP se trouve au cœur de la ville de Roanne commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes à une heure de LYON.

 

L’ADEP Roanne s’envisage comme une plateforme proposant des prestations adaptées aux besoins et attentes des bénéficiaires.
Les 5 établissements et services (FAM Alain Lefranc, SAVS Amaryllis, SAMSAH, SAJ et SAMAD’AV) se confondent donc au sein d’une même entité en s’inscrivant dans une synergie, une cohérence et une complémentarité des actions…
– le FAM « Foyer Alain Lefranc » prend soins de 28 personnes en hébergement permanent, et 2 en temporaire, pour les accompagner 68 salariés spécialisés dans les accompagnements des personnes à mobilité réduite pour offrir des prestations de qualité afin de mener à bien le projet de vie de chacun dans son individualité.
– Le SAMASAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adulte Handicapé) apporte ses services grâce à 17 salariés qui accompagnent 15 bénéficiaires.
– Les logements adaptés du SAMASH et le Service d’Accueil de Jour (SAJ) sont au nombre de 10 dont un habitat temporaire pour permettre d’expérimenter un retour à domicile.

 

L’ établissement s’est engagé dans une démarche de prendre soin à travers les formations Humanitude (Gineste et Marescotti) afin de respecter au mieux chaque résident, avec ses envies et ses choix, qu’il soit capable ou non de les exprimer.
Le maître mot de toutes les actions est donc le respect de l’individu dans son humanité.
5 principes donnent le fil conducteur pour chaque personne accompagnée mais également pour l’ensemble des salariés :
– Zéro soin de force sans abandon de soin – 100% des soins en douceur
– Respect de la singularité et de l’intimité
Vivre et mourir « debout » (ou le respect de l’individu dans sa dignité)
– Ouverture sur l’extérieur (familles, bénévoles, sorties, évènements)
– Lieu de vie, lieu d’envie (projets d’accompagnements personnalisés)

Tout est possible à la cité ADEP les personnels ont à cœur de tout mettre en œuvre pour aider la personne à réaliser son projet de vie.
C’est ainsi qu’un couple a pu s’installer à domicile grâce à l’accompagnement de tous les services.
Des sorties en boîte de nuit , promenades en traîneaux à chiens , sorties en ULM , mais aussi des ateliers de peinture , jardinage ,informatique, des échanges culturels avec les associations de la ville ont lieu régulièrement pour permettre à chacun de se réaliser selon ses capacités.
Oui la cité ADEP de Roanne permet à tous de rester en Humanitude.

Comments are closed