Label Humanitude et management positif

« Management positif ? Le label Humanitude nous guide. » explique Déborah Zakine, directrice de l’Ehpad la Croix Rouge Russe à Nice.

IMG_20180321_161945_resized_20180328_121314672

De gauche à droite : Vincent Chagué, Déborah Zakine et Sophie Ridard de l’Ehpad La Croix rouge russe et Annie de Vivie

A l’’Ehpad associatif de la Croix Rouge Russe de Nice, l’’équipe de direction a choisi la structuration du Label Humanitude autour de ses 5 principes de bientraitance déclinés en 350 critères.

Forte de cette vision claire, de la volonté de ce COPIL de les partager, de les appliquer dans le prendre soin quotidien, le référentiel/manuel du label s’est rempli pas à pas, au côté des équipes insiste Sophie Ridard, cadre de santé.

« Nous ne lâchons rien : si un soin de force survient, si des difficultés à verticaliser les résidents 20 minutes sur 24 heures surviennent… nous sommes là, pour comprendre, rassurer, mettre en oeuvre les stratégies adéquates et soutenir les professionnels au contact des résidents. »

Des débriefings quotidiens, dans les services, avec l’ensemble de l’équipe, associés à la traçabilité des accompagnements sont nécessaires.

Nous avons formé un aide-soignant « référent Humanitude » qui est dégagé à 100% pour le soutien, le compagnonnage, l’accompagnement de pratiques compliquées, les projets…
Les principes de l’Humanitude se déclinent dans tous les moments de la vie des résidents : de l’accueil à l’entretien en passant par la restauration, la vie sociale et les soins
Tous les professionnels ont été formés, petit à petit depuis 2012. Et chaque année, des piqures de rappel sont nécessaires.

Impacts médico-économiques
L’Ehpad a obtenu le label Humanitude en 2016, souligne Mme Zakine.  Ces repères clairs, ces soins en douceur, les techniques de prendre soin, de manutention, partagées par tous, entrainent une qualité perçue, visible, des projets permanents.

Une manière de travailler qui rassure les familles aussi.

Sans oublier les besoins en personnels formés, compétents, en nombre suffisant.
Voir le reportage

En savoir plus sur l’Ehpad Dins Lou Pelou de Cussac

 

Comments are closed