Label Humanitude conforté à la Maison de L’amitié à Albi

Sans-titre-2Les 20 et 21 mars dernier, la maison de l’Amitié à Albi a reçu la visite des évaluateurs experts d’Asshumevie en vue de la réattribution du Label Humanitude.

En effet, un premier Label avait été attribué en 2012, puis une visite de suivi intermédiaire a eu lieu en 2015, suite au changement de direction.

Suite à cette nouvelle visite, le Label Humanitude a été conforté pour 5ans dans cet établissement très en pointe sur la qualité de vie des personnes fragilisées et la qualité de vie au travail des professionnels.

Située au cœur de la ville d’Albi, la Maison de l’Amitié vit à proximité immédiate de tous les commerces, services publics. Ouverte sur la cité, elle est implantée au cœur des rues piétonnes très fréquentées et du circuit touristique du Vieil Albi. Ses bâtiments sont inscrits à l’inventaire du patrimoine historique et ont été rénovés dans le respect du patrimoine architectural de la ville.
« Vivre dans de beaux bâtiments, chargés d’histoire n’est pas indifférent : cela ajoute une épaisseur au regard qui oblige à se conduire avec noblesse et humilité. Respecter les vieilles pierres, c’est aussi respecter les êtres humains : le ton de la qualité de vie est donné par les murs qui l’abritent. » explique Magali Fieffe, chef de service.

La Maison de l’Amitié s’est construite sur des valeurs associatives fortes, portée par les personnes âgées elles-mêmes. Ce sont elles qui ont proposé des prestations multiples et variées, adaptées aux besoins des personnes accueillies. L’idée clé : que chacun reste maître de sa vie, tout en donnant de la vie à ses années.

L’association « Maison de l’Amitié » propose :
• Un foyer restaurant : ouvert à tous quel que soit l’âge
• Un centre d’accueil de jour autonome « le Petit Cantou » pour permettre aux familles de « souffler » et aux personnes accueillies de maintenir une vie sociale et continuer de rencontrer l’autre
• Un foyer logement « la résidence Olga Ducoudray » : pour élire domicile, avoir un chez soi , s’y sentir en sécurité, décider de son propre rythme entre vie privée et vie sociale.
• Un hébergement à l’année « La Résidence du Palais » où la personne fait le choix d’investir son logement

Le rôle de l’association est de minimiser le traumatisme d’un transfert de lieu, en prenant en compte toutes les spécificités de chaque personne âgée.

Cette association atypique porte haut et fort les valeurs de l’Humanitude « toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort »

L’équipe d’encadrement assure une vigilance constante pour faire vivre la bientraitance.
Les familles, les visiteurs et résidents rencontrés lors de la visite d’évaluation vers le label, ont exprimé que « dans cette maison il y a une âme ». Ils y ont retrouvé une autre maison où ils ont plaisir à passer du temps.

Cette maison rassure et témoigne d’images différentes que les messages relayés ces derniers temps dans les médias.

Avec des moyens équivalents aux autres établissements de la région, la Maison de l’Amitié avance, avec vigilance et continue d’innover.

Le nouveau Label est attribué pour 5 ans après avoir répondu à plus de 350 critères répondant aux 5 grands principes de l’Humanitude :
1) Zéro soin de force, sans abandon de soin
2) Respect de la singularité et de l’intimité
3) Vivre et mourir debout
4) Ouverture de la structure vers l’extérieur
5) Lieu de vie, lieu d’envies

Les scores atteignent près de 90 % de critères réalisés et vérifiés par les experts visiteurs.

Bravo et longue vie à la Maison de l’Amitié à Albi !

Comments are closed