L’Assemblée Nationale auditionne le Label Humanitude

Le Label Humanitude a été auditionné par les députés de la Mission d’Evaluation des Comptes de la Sécurité Sociale (MECSS) ce 13 juin à l’Assemblée Nationale.

annie_de_vivie_assemblee_nationale_articleL’occasion de présenter la démarche de formation Humanitude et la démarche de labellisation qui pérennise les enseignements, valorise les professionnels et rassure les résidents et leurs familles.

Isabelle Agostino directeur des soins de l’hôpital Gériatrique Les Magnolias a partagé l’intérêt d’un référentiel national opposable qui devra prendre en compte les spécificités du médico-social et notamment les projets de vie, dans les lieux de vie – Lieux d’envie (un des principes du label Humanitude).

Si l’HAS reprend les principes de bientraitance de ce label notamment, ceux pourront aussi être enseignés dans les formations initiatives des professionnels de terrains (Ifsi, Ifas, facultés).

Hervé Tomassi, directeur de l’Ehpad de Prayssac (Lot) labellisé Humanitude depuis 2017, a insisté sur les impacts favorables de la démarche Label.
Dans son établissement, il pointe l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail (peu d’accident de travail et de maladie professionnelle dont TMS et RPS, peu d’arrêts de courte durée, absence de turn-over du personnel et attractivité pour les professionnels).

Il souligne que le principe de verticalité (« Vivre et mourir debout » > voir les 5 principes de l’Humanitude) favorise la prévention des escarres (avec une location exceptionnelle de matériel curatif), des charges moindre dans les déplacements des résidents, peu de fauteuils roulants en salle à manger, moins de soins techniques.

Les techniques Humanitude de regards, paroles, touchers, apaisent les situations de troubles du comportement.

Il constate des familles plus impliquées, moins culpabilisées, rassurées par la qualité du professionnalisme.

L’établissement est ouvert sur l’extérieur (encore un principe de l’Humanitude : « Lieu de vie – lieu d’envies »). L’animation solidaire entre les résidents fonctionne : le dimanche c’est un résident qui propose un cinéclub !

Et financièrement, l’Ehpad propose un tarif attractif avec un excédent significatif chaque année, avec un PMP élevé (274) et un GMP moyen (763.25).

Visionner l’audition du 13 juin à l’Assemblée Nationale

Comments are closed