L’établissement « La Neuville » se labellise

Un nouveau Label Humanitude a été attribué à l’EHPAD « La Neuville » à Amiens, premier label pour la région Nord.

L’établissement possède une longue histoire « d’accueil des pauvres, des malades ou fatigués ou encore en situation de handicap » car la Maison d’origine a été ouverte au XIXème siècle par les religieuses de la congrégation « des sœurs hospitalières de Notre Dame des Sept Douleurs et de Ste Marthe ». L’établissement fait aujourd’hui partie de l’association ARASSOC (association Régionale d’Actions Sanitaires Sociales et Culturelle) dont les valeurs de partage, respect de la personne humaine, l’esprit pluraliste au service des plus démunis et le vivre ensemble avec la notion d’ouverture sur l’environnement pour créer du lien social, font échos à celles de l’Humanitude « liberté, citoyenneté, autonomie ».

Situé au cœur de la ville, proche de la gare et des commerces avec accès aux transports publics adaptés aux personnes en situation de Handicap, l’établissement permet aux résidents de continuer à mener une vie sociale en toute autonomie pour ceux qui le peuvent encore, et d’éviter l’isolement social pour ceux qui ont besoin d’accompagnement.

114 résidents y sont accueillis dans des unités de vie à taille humaine (sur 3 niveaux) où les journées sont organisées comme à la maison au rythme de chacun.

Les formations Humanitude ont commencé en 2012 puis Mr Pierre Yves Motte a souhaité s’engager dans la démarche « vers le Label » en 2015.
Malgré les difficultés, pas à pas, projet par projet, la mise en œuvre de la Philosophie et la méthodologie de soins Gineste Marescotti® a fait preuve de l’efficacité de l’Humanitude en faveur de la bientraitance à l’égard des résidents mais aussi des agents, des familles et de l’environnement.

Mr Motte, ayant fait valoir ses droits à la retraite, a cédé sa place à Mr Delalieu qui souhaite poursuivre la démarche, maintenir les acquis et aller plus loin encore dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents en respectant la qualité de vie au travail des professionnels .

La visite effectuée en Novembre 2018 a permis de vérifier que les 5 principes de l’Humanitude sont appliqués au quotidien (zéro soin de force sans abandon de soin, respect de la singularité, le vivre debout, l’ouverture vers l’extérieur et lieu de vie lieu d’envies).

Certes il reste encore des progrès à faire notamment sur le plan des techniques de manutention relationnelle mais la philosophie y est et la culture de l’Humanitude est installée car tous les services sont concernés, impliqués et vont dans le même sens.

Il est à noter également qu’un gros travail a été fait pour se mesurer et suivre les indicateurs chiffrés qui objectivent l’évolution des pratiques. Rien de tel que de se mesurer pour progresser.

Comments are closed