Le 1er Label Humanitude sur l’île de la Réunion

La MAS « Les Pléiades », structure de la Fondation du Père Favron, a reçu le 30 avril 2019 le Label Humanitude suite à la visite des experts d’Asshumevie, dont Rosette Marescotti, auteur de l’Humanitude.

Le Père René Jean Baptiste Favron, marqué par la misère qui règne sur l’île, en 1946 décide de consacrer toute son énergie et son temps à la cause des plus pauvres, avec peu de moyens et sans aide de l’état.
Ce ne sera qu’en 1997 que la fondation sera reconnue d’utilité publique.
La Fondation va poursuivre son développement et diversifier ses offres de services. Elle gère aujourd’hui une quarantaine d’établissements et services sociaux et médico-sociaux répartis sur 9 sites. Ses 1475 salariés accueillent et accompagnent quotidiennement environ 2000 bénéficiaires.

La fondation défend et promeut : l’Humanisme, la solidarité, la qualité de l’accompagnement, la proximité, la promotion et la formation des salariés.

Situé sur le site du Foyer Albert Barbot dans le sud de L’île sur la commune de St Pierre à Bois d’Olives, le Pôle handicap et dépendance est constitué de 5 établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap dont la MAS « les Pléiades » accueillant 61 adultes polyhandicapés en hébergement permanent et 10 en accueil de jour.

Les formations ont démarré en 2014 sous l’impulsion de M. Pascal Jacquot Directeur Général du PHD, convaincu que l’Humanitude® apporterait des solutions aux difficultés rencontrées par les professionnels de santé. Dans un premier lieu, grâce aux techniques de la méthodologie de soin Gineste -Marescotti ®, mais aussi par le biais de la philosophie de l’Humanitude® qui correspond aux valeurs de la fondation, la démarche de l’Humanitude a redonné du sens aux pratiques des soignants tout en mettant en place une vraie culture commune.
C’est avec l’arrivée de Sandra Thomas, directrice adjointe épaulée par Guy Bodart, cadre de santé coordinateur de la démarche Label Humanitude, que l’établissement a peu à peu mis en place les enseignements de l’Humanitude.
Les auto-évaluations faites sur 2016 -2017-2018 -2019 ont structuré et poursuivi la pérennisation des acquis de formations assurées par M. Patrice Gaudy, directeur de l’Institut Gineste Marescotti d’Outre-Mer.

Le changement n’est jamais aisé. Il a fallu revoir les organisations, les gestes, les techniques d’approches. De part les enseignements de la philosophie Humanitude, des solutions ont été apportées afin de mieux répondre aux besoins des résidents dont la plupart ne s’exprimait que par des cris, des mimiques, et le non verbal .
Les témoignages des soignants sont édifiants : les étoiles que l’on distingue dans leurs yeux prouvent à quel point le bien-être au travail est significatif dans cet établissement. La MAS « Les Pléiades » recrute essentiellement au niveau local et dispose d’une équipe de soignants dont la majorité est présente dans l’établissement depuis plusieurs années.
« Rien n’est jamais acquis. Chaque jour, chaque instant est différent mais maintenant nous avons des outils », confie une aide soignante. « On est sorti du faire pour faire », «  on ne fait plus de soin de force », «  on peut mettre des mots sur ce que l’on fait », «on se sent plus professionnels », sont tout autant de témoignages du bien-être qu’apporte la bientraitance pour les résidents et les soignants.

De plus, les familles des résidents rencontrées lors des visites d’Asshumevie se sentent en confiance, intégrées : « on fait partie de l’équipe ».

Les équipes sont impliquées non pas seulement dans les soins, mais dans la vie et l’animation de l’établissement. Toujours en quête de nouveaux projets, comme un séjour de vacances dans un hôtel à St Gilles, des sorties en famille sont fréquemment mises en place pour maintenir le lien social et l’ouverture sur le monde extérieur.

La recherche de l’amélioration est permanente et constante.

L’application des principes de l’Humanitude s’est effectué grâce à :

  • Une Direction qui a donné les moyens de mettre en place la méthodologie de soin Gineste-Marescotti®, qui a la volonté de pérenniser la méthode avec professionnalisme et en interdisciplinarité,
  • Un encadrement très impliqué, avec un fort engagement de la directrice adjointe, du groupe de pilotage, du cadre de proximité,
  • Les auto-évaluations successives effectuées grâce au référentiel d’évaluation ont permis de mesurer la dynamique impulsée, la progression constante, de consulter les nombreux documents formalisés joints et d’améliorer constamment les pratiques. La visite d’évaluation a pu confirmer que les valeurs affichées sont égales aux valeurs produites.

L’Humanitude est un outil d’amélioration constant, un gage de qualité et de bientraitance. Sa philosophie, ses concepts et sa méthodologie amènent les soignants à se questionner en permanence sur le sens de ce qu’ils font, pour qui et pour quoi.

L’objectif permanent vise toujours à « ne pas nuire », dans toutes les actions , toutes les paroles et tous les gestes de professionnels. Cela implique une vigilance constante dans tous les domaines du prendre-soin.
Cependant les pratiques peuvent s’avérer fragiles, et demandent à être approfondies, consolidées, perfectionnées pour atteindre la maîtrise.

Cette nouvelle manière de procéder pour les soignants s’apprend, et prend du temps à se mettre en place. Mais une fois que l’on a commencé à travailler avec l’Humanitude, il n’est plus envisageable de faire autrement.

Le Directeur général de Fondation, M. Pineau, que nous avons rencontré lors de la restitution du Label Humanitude nous a affirmé vouloir développer cette approche sur l’ensemble des sites de la Fondation sur l’Île. Une volonté prometteuse et particulièrement réjouissante !

Les commentaires sont clos.