1er établissement labellisé en Ile-de-France

La Résidence Europa a décroché le premier Label Humanitude d’Ile-de-France suite à la visite surprise des experts de l’association ASSHUMEVIE, prescripteurs du Label.

Situé dans le département de l’Essonne, à 20 km de Paris, l’Hôpital Gériatrique les Magnolias est un établissement de santé privé non lucratif, créé par les caisses de retraite Agirc-Arrco, piloté par le groupe Humanis et depuis peu, par Malakoff Médéric.

Cette structure entièrement dédiée à la gérontologie se divise donc en deux parties : l’une résidentielle pour les seniors, l’autre en hôpital spécialisé en gérontologie. Elle a de ce fait, su s’approprier les codes de l’Humanitude au sein mais aussi à l’extérieur de ses murs.

Sa démarche vise à améliorer le prendre soin de la personne âgée tout au long des soins et de la vie quotidienne.
Les objectifs internes sont multiples :
– éviter les hospitalisations inutiles,
– faciliter l’accès aux unités de soins adaptées,
– réduire les durées d’hospitalisations
– appliquer les principes de l’Humanitude pour un retour vers la santé.

Les objectifs externes se traduisent par la mise à disposition des usagers, des familles, des professionnels de ville et des partenaires, divers outils de prévention, de soin, d’aide ainsi que d’accompagnement avec des professionnels compétents ayant tous une culture gériatrique et des valeurs humaines.

La Résidence Europa promeut ainsi le bien-vieillir à domicile, en EHPAD, ainsi qu’hôpital afin de préserver l’autonomie des seniors dans toutes les étapes de leur vie.

L’établissement offre diverses possibilités d’accueil et de soin :
– un accueil et d’une hospitalisation de jour à visée diagnostique pour la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés ;
– un hébergement temporaire accès sur le répit ;
– une médecine interne polyvalente avec permanence médicale ;
– une unité post AVC précoce ;
– une unité mobile gériatrique avec équipe psychiatrique et plusieurs dispositifs de coordination (deux CLICs, la MAIA…) ;
– un dispositif de télémédecine et télé-dentisterie ;
– une plateforme départementale pour l’accompagnement des retraités.

La direction s’est engagée dans la démarche du Label Humanitude avec la formation complète de son personnel ainsi que des formations régulières pour pérenniser les acquis des professionnels.

Le Pôle Europa a entamé le processus de labellisation en 2014 et détient aujourd’hui le Label Humanitude, 1er label de bientraitance.

L’Humanitude est un engagement fort qui demande du temps, de l’organisation et de la remise en question des pratiques jusqu’alors mises en place.

Les professionnels rencontrés tout au long de la visite des experts ont montré leur plaisir à travailler au sein d’une structure qui favorise le lien, l’écoute, la bienveillance envers tous les acteurs de l’établissement (résidents, professionnels, familles etc.).

Les commentaires sont clos.