Le Japon toujours aussi intéressé par l’Humanitude

La résidence la Cité Verte, labellisée Humanitude, a accueilli ce 15 janvier 2020 une délégation japonaise désireuse de découvrir l’application de l’Humanitude dans un établissement pour personnes en perte d’autonomie.

La dynamique sociale, l’activité joyeuse des lieux a tout de suite égayé les visiteurs. Parmi les résidents, certains étaient très curieux d’approcher de plus près ces visiteurs étrangers. Atteint d’une maladie neurodégénérative, un résident déclare : « Ils sont beaux et très sérieux ».

Les interactions se poursuivent au plaisir de tous. Les professionnels du médico-social japonais repartent enthousiasmés de constater l’application concrète de la bientraitance Humanitude sur des personnes aux troubles parfois difficiles à déterminer et gérer.

L’équipe soignante n’est pas pressée, pas débordée. Tout s’accord selon le rythme des résidents, chacun à sa guise, rendant les missions de la journée plus facile à effectuer sur des périodes plus allongées.

Le Japon est l’un des pays le plus en avance sur l’enseignement de l’Humanitude, car cette philosophie est désormais intégrée dans certains cursus de formations intitiales ! La curiosité et le professionnalisme des japonais ne cessera d’améliorer le rapport avec les personnes âgées et le personnel soignant.

Les commentaires sont clos.