Les démarches

De plus en plus d’établissements ou services rejoignent l’association Asshumevie. Tous sont désireux de se lancer dans un programme de formation sur le long terme et pourquoi pas dans une démarche de labellisation. Ils sont convaincus de l’efficience de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® dite « Humanitude » qui leur apporte des réponses aux réalités vécues quotidiennement dans l’accompagnement notamment des personnes atteintes de syndrome cognitivo-mnésique.

 

L’association Asshumevie a créé le Label Humanitude afin de reconnaître la qualité de leur travail. Elle leur offre ainsi un accompagnement dans une démarche de labellisation grâce à un manuel d’évaluation riche de près de 300 critères. Ce manuel va pouvoir leur servir, soit en auto-évaluation (véritable guide d’étapes dans leur progression pour l’implantation de l’Humanitude), soit pour leur évaluation interne, soit pour l’attribution du Label.

Les 300 critères du manuel sont déclinés dans les cinq principes de l’Humanitude :

1° Zéro soin de force (sans abandon de soin)

2° Respect de la singularité et de l’intimité

3° Vivre et mourir debout (verticalisation : 20mn /jour minimum)

4° Ouverture vers l’extérieur

5° Lieux de vie, lieux d’envie

 

L’entrée dans la démarche de labellisation implique l’engagement du directeur et de l’encadrement. Dans un premier temps, l’établissement va procéder à des auto-évaluations qui vont permettre de valider les critères d’éligibilité du Label. Si ces critères sont estimés atteints par l’établissement, une demande d’évaluation pour la labellisation peut être demandée auprès de l’association. Deux visiteurs experts d’Asshumevie se rendent sur site, évaluent les processus de mise en place des principes, le suivi des indicateurs d’amélioration, les pratiques au quotidien, les outils de suivi, les objectifs futurs, la dynamique d’amélioration de la qualité de vie des usagers et bien d’autres points, en conformité avec la réglementation en vigueur.

Un rapport d ‘évaluation est présenté à la commission de labellisation d’Asshumevie qui valide l’attribution du Label. La commission peut aussi faire des recommandations, émettre des réserves, ou bien différer l’attribution si les critères d’éligibilités ne sont pas remplis.

Ce label est attribué pour cinq ans, avec un suivi à distance (autoévaluation annuelle + questionnaire de suivi) et une visite inopinée dans l’intervalle. L’association se réserve le droit d’enlever le label en cas de manquements graves.

Comments are closed