Une méthode qui a fait ses preuves

Implantés en France, dans les DOM, en Suisse, au Bélux, au Canada, au Portugal, en Allemagne, au Japon et maintenant aux USA,  les Instituts Gineste-Marescotti dispensent des formations à l’ensemble des personnels . En France métropolitaine, plus d’un millier d’établissements ont fait appel à eux et la liste d’attente est longue.

Afin d’apporter une caution scientifique sur les bienfaits de l’Humanitude, une étude a été réalisée sur 111 femmes âgées de 67 à 101 ans qui présentaient une maladie neuro-végétative de type Alzheimer et résidaient en établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Dans chaque cas, il s’agissait de mesurer les réactions lors de la toilette – moment le plus délicat – avant et après la formation des soignants aux techniques de l’Humanitude.

Résultat : dans 83 % des cas, les soins habituellement difficiles ont été améliorés de façon importante (43 % « mieux ») ou très importante (50 % « beaucoup mieux »).

Lors de la venue du soignant non formé dans leur chambre, 49% des patientes n’exprimaient aucune réaction, éprouvaient une inquiétude ou exprimaient une opposition. Après la formation du soignant aux techniques de l’Humanitude, non seulement 80 % acceptaient sa venue, mais exprimaient leur plaisir en offrant un visage détendu et souriant. Enfin au sein des unités où a été présentée cette méthode, le taux de maintien permanent au lit a chuté de 60 % et la prise de neuroleptiques a baissé dans 70 % des cas !

Comments are closed