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Retour sur la conférence de presse

L’étude réalisée sur les premiers EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes) de la région Grand-Est labellisés Humanitude montre que leurs indicateurs médico-économiques sont performants en comparaison des autres structures de la Région : moins d’absentéisme, moins d’arrêts maladies professionnelles de moyenne durée, un taux de rotation du personnel lié à des évolutions de carrière positif.
 
Des résultats alignés avec une analyse de deux établissements labellisés pendant la crise sanitaire Covid-19.
 
Un message positif pour l’image de ces établissements et l’attractivité des métiers du grand âge.
 
Suite à la visite en septembre dernier de la ministre chargée de l’autonomie madame Bourguignon à l’Ehpad public Le Séquoïa à Illzach, l’agence régionale de santé de la région Grand-Est a souhaité étudier les indicateurs de performance ANAP (Agence nationale d’appui à la performance) des trois établissements labellisés Humanitude au regard des autres Ehpad de la région. 

Comme l’attestent les données 2017, 2018, 2019, ci-dessous, l’Ehpad La Villa du tertre, la Résidence du Parc de Saint Germain la Ville et le Séquoïa à Illzach, présentent un taux d’absentéisme inférieur, voire très inférieur à la médiane sur plusieurs années. Il en va de même pour les arrêts de travail de moyenne durée

Étude des trois établissements labellisés par l'agence régionale de santé du Grand-Est :

Des chiffres illustrés par l’étude qualitative soutenue par la CNSA chez deux labellisés Humanitude pendant la crise Covid.

La démarche Humanitude, grâce à sa philosophie et ses techniques de prendre en soin a été, selon les professionnels interviewés, la boussole qui a guidé les établissements labellisés dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent. En effet, dans une culture où prône le « ne pas nuire » et où la réflexion éthique est permanente, les établissements labellisés ont su concilier au mieux les consignes gouvernementales avec leurs valeurs et principes toujours défendus

John Doe

La crise sanitaire a montré la nécessité d’assurer le professionnalisme des équipes au contact des personnes en situation de vulnérabilité.
Ce professionnalisme comprend des techniques opérationnelles permettant de limiter les risques de troubles du comportement et d’assurer le bon niveau de soin : techniques d’entrées et de maintien de la relation, de respect de l’intimité et technique de verticalisation.

L’engagement dans la démarche Humanitude est aussi une « marque employeur » pour le recrutement. Obtenir le Label Humanitude est également une fierté et une reconnaissance pour les équipes.

John Doe
Cette étude a été conduite grâce au soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
 
Elle figure parmi les 25 projets soutenus par la Caisse à l’issue de l’appel à projets  Tirer les enseignements de la crise de la Covid-19
Un appel à projets visant à soutenir d’une part des études réalisant un retour d’expérience de la période de crise, ou d’autre part des initiatives conçues dans l’urgence et nécessitant une consolidation pour être pérennisées.

Le Label atteste du respect des cinq principes de l’Humanitude, 24 heures sur 24, dans tous les services d’une structure

Le Label Humanitude est associé à une démarche pluriannuelle de formations et d’amélioration continue de la qualité. Ces enseignements outillent les managers et chaque professionnel de terrain pour des résultats concrets sur la qualité de vie des habitants (diminution de 83% des troubles du comportement avant/après formations-actions Humanitude) et la qualité de vie au travail des personnels.

Contact presse : Annie de Vivie – a.devivie@humanitude.fr – 06.03.44.88.02