La démarche Humanitude, grâce à sa philosophie et ses techniques de prendre en soin a été, selon les professionnels interviewés, la boussole qui a guidé les établissements labellisés dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent. En effet, dans une culture où prône le « ne pas nuire » et où la réflexion éthique est permanente, les établissements labellisés ont su concilier au mieux les consignes gouvernementales avec leurs valeurs et principes toujours défendus
La crise sanitaire a montré la nécessité d’assurer le professionnalisme des équipes au contact des personnes en situation de vulnérabilité.
Ce professionnalisme comprend des techniques opérationnelles permettant de limiter les risques de troubles du comportement et d’assurer le bon niveau de soin : techniques d’entrées et de maintien de la relation, de respect de l’intimité et technique de verticalisation.
L’engagement dans la démarche Humanitude est aussi une « marque employeur » pour le recrutement. Obtenir le Label Humanitude est également une fierté et une reconnaissance pour les équipes.
Le Label Humanitude est associé à une démarche pluriannuelle de formations et d’amélioration continue de la qualité. Ces enseignements outillent les managers et chaque professionnel de terrain pour des résultats concrets sur la qualité de vie des habitants (diminution de 83% des troubles du comportement avant/après formations-actions Humanitude) et la qualité de vie au travail des personnels.
Contact presse : Annie de Vivie – a.devivie@humanitude.fr – 06.03.44.88.02