blog image

Bien vivre avec la maladie d’Alzheimer, être fier de la qualité du prendre soin proposé en maison de retraite, vieillir debout, digne, entouré, jusqu’au bout : c’est possible !

Le mot d'Annie de Vivie

À ma conférence de présentation de la démarche Humanitude vers le Label, il y avait une vingtaine de familles, principalement de l’établissement de Medreac qui accueille des personnes atteintes de troubles cognitifs.
Ils ont posé des questions sur l’importance de la verticalisation, le professionnalisme requis et reconnu pour la gestion des comportements d’agitation pathologique (troubles du comportement).
Est-ce que les Ehpad de Montauban et Médérac ont des moyens particuliers pour atteindre le Label ? La directrice madame Leborgne a ré-expliqué qui paye quoi, que l’enjeu était d’assurer autant la qualité de vie des habitants que la qualité de vie au travail des professionnels. Les établissements subissant aujourd’hui des tensions terribles sur l’inflation de leurs coûts d’énergies.


Pourquoi tous les Ehpad ne sont pas labellisés Humanitude ? m’ont demandé les familles.
Question de connaissance de cette démarche à diffuser, de temps pour remettre en question les savoirs et les pratiques, de vision des directions pour manager une autre démarche qualité, en continu, sans jamais rien lâcher.