La maison de repos et de soin (équivalente aux Ehpad en France) s’est lancée dans la démarche de formation Humanitude en 2013, sous la houlette de son comité de direction, Wim Vellemans, Directeur, Benjamin Huyghe, responsable des soins, avec pour ambition de transformer la structure en “lieu de vie et non de soin”.
La maison Saint-Joseph fait partie du groupe Acis (Association chrétienne des Institutions Sociales et de Santé). Elle est agréée pour une capacité totale de 290 places dont 177 sont destinées à l’accueil de personnes présentant des Syndromes cognitivo-mnésiques avec un ratio de personnel de 0,67.
Ces places sont réparties en 12 unités de vie sur deux sites :
Une maison de repos (56 lits)
Une maison de repos et de soin (194 lits)
Un accueil de jour (15 places)
Une résidence-services (19 appartements)
Un court séjour (6 lits)
Le label Humanitude décerné le 18 juillet dernier met en évidence l’engagement sans failles de la direction depuis une dizaine d’année pour implanter la philosophie de l’Humanitude, les techniques de prendre soin dans toutes les unités.
La qualité relationnelle est travaillée par tous les professionnels qui sont attentifs, à l’écoute des habitants dans une ambiance sereine.
Les organisations sont souples, personnalisées, adaptées aux rythmes des habitants des différentes unités.
La vie sociale est favorisée ainsi que la dimension domiciliaire : la décoration, les mobiliers rendent le soin le plus invisible possible.