blog image

Six nouveaux Labels Humanitude, trois renouvellements ont été fêtés ce 7 novembre en présence d’élus, de représentants institutionnels, de fédérations professionnelles et d’associations de personnes âgées, de familles, de proches aidants. Belle nouvelle aussi : le Label Humanitude se décline au Japon et au Portugal

Qui sont les labellisés ?

Ils sont de statut public, privé, associatif ou commercial. Ils sont de toute taille. Ils sont des Ehpad, des structures pour personnes en situation de handicap, des services d’aide et de soin à domicile.

Ces directions choisissent de former leurs personnels pour les soutenir dans les prises en soin quotidiennes, notamment auprès des personnes malades, atteintes de troubles neurocognitifs. Ils constatent avant/après formation une baisse de 83 % des troubles avec des professionnels rassurés, outillés.

Ces équipes ont décidé de pérenniser ces enseignements via un label exigeant qui s’appuie sur le référentiel Humanitude fort de 493 critères, qui objective ses 5 principes : zéro soin de force, sans abandon de soin (vers zéro contention), respect de la singularité (de l’intimité, du domicile), vivre et mourir debout, ouverture sur l’extérieur, lieu de vie-lieux d’envies.

Après plusieurs années de formations, d’avancées dans le référentiel qualité, les Ehpad demande la visite de labellisation auprès de l’association Asshumevie. Cette dernière dépêche deux visiteurs sur place pour vérifier si la qualité affichée dans le référentiel correspond à celle qui est proposée dans les pratiques quotidiennes.

Si c’est le cas, la commission de labellisation accorde le label Humanitude pour 5 ans avec l’obligation d’une autoévaluation annuelle de tous les critères et une visite de suivi sur site au cours des 5 ans.

En 2023 : 800 Structures forment leurs équipes, 350 sont connectées sur le référentiel Humanitude 150 s’engagent vers le label, 34 sont labellisés.

Découvrez les portraits de ces pionniers dans le livre
« Vieillir debout, ils relèvent le défi : le label Humanitude » chez Chronique sociale.

Les Labels 2023

Six nouveaux labels ont été célébrés ce 7 novembre au Beffroi de Montrouge,dans le cadre du colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non médicamenteuses Il s’agit de :

L’Ehpad associatif Ignace Fink La Colline à Nice, 176 habitants majoritairement de confession juive, sur les hauteurs de Nice, avec une vue à couper le souffle sur la baie des Anges. Son ratio de personnel est de 0,60 professionnel pour 1 habitant. Ce label a été salué par Gauthier Caron Thibault Responsable du Pôle Prévention et Appui à la Transformation à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) et Federico Palermiti de France Alzhemeir 06

La maison Robinson à Digoin (71), du groupe Colisée, accompagne 39 habitants, avec un ratio de personnel de 0,70. Son Label a été remis par Justin de BAILLIENCOURT , délégué général du Synerpa (syndicat national des établissements privés à but commercial) et par Annette Debéda et Sabrina Deliry du Cercle des proches aidants en Ehpad (CPAE)

La maison Saint-Joseph à Herseaux en Belgique, est gérée par l’Association Chrétienne des Institutions Sociales et de santé(Association chrétienne des Institutions Sociales et de Santé). Elle dispose d’une capacité totale de 290 places dont 177 sont destinées à l’accueil de personnes présentant des syndromes cognitivo-mnésiques avec un ratio de personnel de 0,67. Elle a été saluée par Didier Sapy Directeur de la Fnaqpa et vice-président de l’European Ageing Network et Marie-Françoise Fuchs de Old’Up.

Les Ehpad Jean Menu (110 habitants dont 6 hébergements temporaires avec un ratio de personnel de 0,57) et les Logis Douaisiens (84 habitants et un ratio de personnel de 0,59), tous situés à Douai (59), gérés par l’association MAVie 
Leur label a été salué par les députés Véronique Besse et Jérôme Guedj, par Dominique Libault, directeur de l’EN3S (Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale) et auteurs de rapports pour une Loi Grand Age et aussi Jacqueline JEANPIERRE du Collectif Ehpad 42.

L’Ehpad Léopold Cartoux à Aix-en-Provence (13) accueille 86 habitants avec un ratio de personnel de 0,62. Son label Humanitude lui a été remis par Jean-Louis Dufloux, président de France Parkinson et Annabelle Vêque, directrice de la Fnadepa.

La Villa Terrains Fleury au Tampon à la Réunion. Cette structure du Pôle gérontologique de la Fondation Père Favron propose 83 appartements avec un ratio de personnels de 0,59. Son label a été remis par Jérôme Voiturier, Directeur général de l’Uniopss et René Aberard, habitant de l’Abbaye à St Maurs (Ehpad) pour Citoyennage.

Trois établissements ont renouvelé leur label Humanitude : l’Ehpad La Neuville à Amiens, l’Ehpad Les Balcons du Lot à Prayssac, La Maison de Jeanne à Villers Boccage, avec félicitation de la commission label pour ce dernier. Ils ont été salués par Eric Fragona, directeur adjoint de l’AD-PA (association des directeurs au service des personnes âgées) et Vincent Le Scornet, directeur Général de la Fédération du 3977 / Allo Maltraitance

Des équipes du Japon et du Portugal ont présenté la déclinaison du label Humanitude dans leur pays. Les équipes du Portugal ont été saluées par Delphine Dupre Leveque de Stop à l’isolement et Corinne Benzekri, présidente du Collectif Je t’aide.

Celles du Japon par Ghislaine Alajouanine Première Vice-Présidente de Silver Valley, Présidente chez Académie Francophone de Télémédecine et de e-santé, Autrice du « Plaidoyer pour la Convivance » et Olivier Calon de l’institut national des aidants, président du CORERPA Île-de-France composé des représentants des huit Comités Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) de l’Île-de-France