La démarche de Labellisation Humanitude
Pourquoi le Label Humanitude ?
Les structures qui ont choisi la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite Humanitude qui sont entrées dans une dynamique de formation et d’amélioration de la qualité de leurs prestations désirent que leur professionnalisme, leurs efforts, leurs compétences, leurs savoir-faire soient connus et reconnus.
La démarche de Labellisation Humanitude est une démarche volontaire, réglementée, qui permet de garantir l’engagement d’une structure dans la bientraitrance en respectant un cahier des charges traduit dans un référentiel exigent et aidant, cela dans la durée. C’est un gage de transparence de qualité et de régularité des prestations offertes qui répond au besoin de confiance des utilisateurs.
Tous les professionnels sont impliqués dans le respect des engagements pris par leur direction.


Quels critères pour le Label Humanitude ?
Les critères d’évaluation du Label Humanitude sont déclinés dans le référentiel d’évaluation Humanitude en de nombreux points concernant tous les domaines révélateurs de la qualité de vie des personnes accueillies et de la qualité de vie au travail des professionnels tels que :
le prendre soin
la vie sociale
la restauration
les capacités de l’établissement à répondre aux attentes des personnes accompagnées en :
mettant en œuvre des projets
modifiant ses organisations
réalisant leurs projets d’accompagnement personnalisés
Pour obtenir le Label Humanitude
chaque année, un processus de démarche « vers le Label » est proposé par les instituts Gineste-Marescotti.
une visite sur site, par les experts d’Asshumevie, pour vérifier la conformité d’application des critères du référentiel.
La « démarche vers le Label Humanitude » en 4 étapes
Accès au référentiel Humanitude
- Signature et retour par mail de la convention d’accès au référentiel signée
(à restituer avant la formation de pilotage amont)
- Création d’un accès par la chargée de mission Humanitude France dans les 48/72 h après réception des conventions
Des identifiants vous seront communiqués par mail automatique en provenance d’Ancodea / un mail contenant le mode opératoire des premières connexions vous est adressé.
- Signature de la convention « vers-post Label »
- Création d’un accès à la plateforme Slack
Un lien de connexion est envoyé afin de vous permettre de participer à un réseau entre structures engagées vers le Label.
Cette plateforme collaborative permet un partage d’expérience.
Formation pilotage Amont
- Mise en œuvre d’une formation de pilotage amont de la démarche
par l’institut Gineste-Marescotti de votre région. Formation de 2 jours permettant d’implanter la démarche de manière pérenne et d’apprendre à piloter le projet.
- Planification des dates des analyses d’auto-évaluation choisies
et planification annuelle des 2 Jours de formations de « pilotage » permettant la restitution de l’analyse d’auto-évaluation obligatoire annuellement
Formation Humanitude sur devis
Réalisation de l’auto-évaluation annuelle
- TO : Un constat initial (sur le référentiel Humanitude) est réalisé dans les 2 mois suivants la formation « Pilotage amont ».
- N+1/N+2/N+3… Chaque année, réalisation de votre auto-évaluation annuelle sur le référentiel Humanitude (hébergé sur la plateforme Ancodea) s’intégrant dans la démarche qualité de la structure et visant à adapter le fonctionnement aux attentes de l’approche domiciliaire Humanitude.
Formation Approfondissement de Pilotage
- Réalisation de l’analyse – Les analyses sont des étapes annuelles.
Un analyseur étudiera les données fournies dans le référentiel en lien avec les réponses et les justifications apportées. Il rédigera un compte-rendu précis comprenant pour chaque chapitre du référentiel les points forts et les axes d’amélioration et vous identifiera des préconisations.
Cette analyse permettra d’identifier les écarts entre les intentions, les volontés affichées et les réalisations effective.
- Mise en œuvre d’une formation annuelle de pilotage de la démarche par l’institut Gineste-Marescotti de votre région.
Formation de 2 jours par an permettant de vous restituer l’analyse effectuée suite à votre auto-évaluation et de vous former sur le déploiement des différents projets de la démarche Humanitude, les moyens de pérennisation et vous aider dans la rédaction de votre plan d’action annuel.
Qui délivre le Label Humanitude ?
L’association ASSHUMEVIE (Association Humanitude Evaluations et Milieux de vie) délivre le Label Humanitude. C’est un collectif de représentants de structures engagées dans l’Humanitude, démarche bientraitante pour être un repère à la fois pour les personnes accompagnées, leurs proches, mais aussi les organismes de contrôle et de tarification.

Quelles missions pour Asshumevie ?
- Promouvoir les valeurs de l’Humanitude® et garantir la bientraitance dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, les services à domicile
- Développer le Label Humanitude : environ 500 critères et 5 principes (zéro soin de force sans abandon de soin, respect de la singularité, vivre et mourir debout, ouverture vers l’extérieur, lieu de vie-lieu d’envies).
- Aider les établissements et services à travailler dans la bientraitance
- Accompagner les professionnels à pérenniser le plan de formations Humanitude® afin de leur donner les moyens de maintenir le niveau de bientraitance
- Être force de proposition auprès des pouvoirs publics (évolutions des formations initiales)
- Participer à l’évaluation scientifique de l’Humanitude
Asshumevie souhaite que cette Philosophie et Méthodologie soient largement partagées, pratiquées et intégrées dans les processus d’évaluations, ainsi que dans la formation initiale des professionnels car nous, utilisateurs, avons constaté l’efficience de cette approche dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
Le rôle d'Asshumevie
Décerner le Label Humanitude
Le Label Humanitude est décerné pour 5 ans à la structure qui a su remplir les critères de bientraitance fixés. La direction reçoit une plaque Label Humanitude à afficher à l’entrée de son établissement. Après 5 ans, l’établissement repasse une évaluation complète afin de garder son titre.
Une visite d’évaluation est effectuée à la fin du processus d’engagement “en route vers le Label” lorsque la structure est prête. Après cela, des visites peuvent être effectuées afin de garantir un niveau de bientraitance permanent.
Aujourd’hui, 16 visiteurs ont été formés pour effectuer les visites dans toute la France.
Accompagner les acteurs du changement
Une chargée de mission est disponible pour répondre aux questions des structures, particuliers, et professionnels.

Sophie Brobecker
sophie.brobecker@asshumevie.fr
