La résidence du Parc St-Germain-La-Ville est labellisée

St germain la ville« C’est en Humanitude que nous voulons travailler parce que c’est en Humanitude que nous voulons vieillir et achever notre vie. »

C’est ce qu’affirme haut et fort l’équipe de l’EHPAD Résidence du Parc à St-Germain-La-Ville, tout prêt de Chalons en Champagne pilotée par Mme Françoise Désimpel. Directrice depuis 2004, elle a construit peu à peu une dynamique « bientraitante » dans un établissement qui a son arrivée « fonctionnait à l’ancienne avec un système de punitions » et qui était maltraitant.

Il a fallu vaincre l’incrédulité des professionnels, faire changer les mentalités et modifier le regard sur les pratiques pour s’adapter aux personnes accompagnées et leur offrir un cadre de vie, un prendre soin différent et bientraitant, tout en préservant les professionnels.
L’Humanitude lui semblait être une des approches qui conviendrait le mieux. Les formations n’ont cessé d’accompagner les professionnels dans ce changement de culture.

Les transformations se sont faites petit à petit avec des changements d’organisation, d’horaires de travail…

La Directrice adhère en 2013 à Asshumevie puis demande la visite en Janvier 2017 en vue du Label, obtenu en Décembre 2018.

Les atouts de la structure :

  • Un collectif fort qui met en évidence que l’on travaille toujours mieux à plusieurs.
  • Les réunions de travail sont régulières pour « s’adapter au vieillissement de la population et à la grande vulnérabilité née de la prévalence des maladies dites d’Alzheimer ».
  • Un large éventail de prestations offertes pour s’adapter à chaque situation.
    C’est ainsi qu’il a été mis en place, un accueil de jour, un SSIAD, un accueil temporaire, un PASA, mais aussi un groupe de réflexion le CLO VI MALT (comité local de vigilance contre la maltraitance) labellisé par l’ARS en 2011.
  • Un accompagnement adapté à la nuit : La formation Humanitude rend les professionnels inventifs et créatifs, les problèmes sont transformés en projets, c’est ainsi qu’a été créé le « Noctambule » pour un accompagnement adapté à la nuit, récompensé par le prix « lieu de vie, lieu d’envies » par Asshumevie et la Fondation Médéric Alzheimer.
  • Une équipe soudée et une grande autonomie laissée aux référents formés pour guider leurs collègues et avoir une vigilance permanente afin de maintenir le niveau des acquis de formation.

Un établissement dans lequel la philosophie « Humanitude » a tout son sens.
Un microcosme où des professionnels investis, motivés, soutenus par une direction et un groupe ressource disponible et engagé, évoluent vers les mêmes objectifs et dans le respect des mêmes valeurs.

Le temps et l’expérience permettront aux professionnels d’acquérir une parfaite maîtrise des outils qui restent à ce jour à consolider.
L’Humanitude est un outil d’amélioration constant de la qualité. Sa philosophie, ses concepts et sa méthodologie amènent à se questionner en permanence sur le sens de ce que l’on fait et pour qui on le fait.

Comments are closed