blog image

Le 17 mai dernier, la maison de retraite La Madone est devenu le premier établissement des Hautes Pyrénées à obtenir le Label Humanitude. La cérémonie de remise s’est déroulée en compagnie du Maire de Lourdes, de la députée Jeanine Dubié, d’un représentant du Conseil Départemental et d’une représentante de l’ARS Occitanie.

Je suis très, très, fier d’avoir un établissement comme celui-là dans notre ville” s’est félicité Thierry Lavit, Maire de Lourdes, avant de demander aux autres établissements de la région de s’inspirer de ce qui se fait à La Madone. 

Une fierté aussi pour les équipes et le directeur de cette maison de retraite qui applique depuis 10 ans les principes de l’Humanitude afin d’améliorer la qualité de vie de ses résidents et les conditions de travail de ceux qui les accompagnent au quotidien.

L’Humanitude, ce n’est pas un coup de baguette magique, il faut que ce soit un travail continu, une acculturation, un travail dans le temps” a tenu à préciser le directeur de La Madone, Sébastien Piscione.

Inscrit depuis 3 ans vers la démarche de labellisation, cette cérémonie est la récompense d’un travail de longue haleine salué par Emeric Chambeau, chef de service du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées : “je tiens à souligner l’investissement des équipes. Sans les équipes, il n’y a pas de bientraitance. Ce label est vraiment le point d’éclat de tout cet investissement”.