blog image

Ce 8 novembre, dans le cadre du 15eme colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non-mĂ©dicamenteuses, avait lieu la remise des Labels Humanitude 2022. Le premier Label Humanitude Domicile a Ă©tĂ© remis Ă  un Spasad : service polyvalent d’aide et de soin Ă  domicile, celui de l’association Bien-Etre Ă  Hazebrouck (59). Le premier Label Humanitude Ă  l’international a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă  un Ehpad luxembourgeois. Deux Ehpad publics ont par ailleurs renouvelĂ© leur label, tĂ©moignant qu’il Ă©tait devenu une “marque employeur” pour recruter et pĂ©renniser les Ă©quipes de prendre soin.

Le Label Humanitude pour recruter, fidéliser les équipes centrées sur la qualité du prendre soin

Les huit labellisés 2022 ont témoigné ce 8 novembre à Paris que le Label Humanitude était devenu une “marque employeur” pour leur établissement, pour leur service à domicile, avec le premier Spasad labellisé : celui de l’association Bien-Etre à Hazebrouck (59).

Une “marque employeur” qui s’articule autour de l’engagement de la direction dans le pilotage du respect des 5 principes de l’Humanitude et dans la formation des équipes pour renforcer leurs compétences, leur apporter des techniques afin d’apaiser 83 % des soins difficiles et d’aider à vieillir debout.
Le label aide à travailler l’accueil des équipes, leur compagnonnage par des référents dans les domaines du soin, de la vie sociale, de la restauration et le maintien des compétences par des ateliers hebdomadaires sur des thèmes évalués par les audits réguliers, orchestrés en comité de pilotage.

Les 500 critères du référentiel Humanitude peuvent donner le tournis en ces périodes de disette.

Les équipes labellisées le considèrent comme un guide, avec la boussole des 5 principes incontournables de l’Humanitude en repères :
– ZĂ©ro soin de force sans abandon de soin : vers zĂ©ro contention, des reports de soin Ă©valuĂ©s et tracĂ©s, vers zĂ©ro dĂ©nutri, zĂ©ro gaspillage…
– Respect de la singularité : respect du domicile, organisation adaptĂ©e aux rythmes de chacun, aux choix.
– Vivre et mourir debout : accompagner 20 minutes les personnes debout pour qu’elles ne deviennent pas grabataires.
– Ouverture sur l’extĂ©rieur : accueil des proches sur 24 heures, libertĂ© d’aller et venir, liens avec les ressources du territoire.
– Lieu de vie — lieu d’envies : dĂ©ploiement des projets d’accompagnement personnalisĂ©s dans une dynamique sociale et une animation solidaire.

Chaque situation complexe, chaque dilemme sera posé en équipe pluridisciplinaire et passé au crible de la philosophie de l’Humanitude qui interroge les soignants, le respect de la personne en situation de vulnérabilité, le niveau de soin, pour ne jamais nuire à la santé (la sienne, celle de la personne aidée, celle de la structure aussi).

Bravo aux huit labellisés Humanitude 2022

Leur label leur a été remis par les représentants du gouvernement, des fédérations professionnelles, des associations de personnes âgées, des familles, des proches aidants.
Ces derniers s’emparent de cette dĂ©marche de bientraitance pour qu’elle se dĂ©ploie partout !


Les labellisés étaient entourés des directeurs, formateurs, collaborateurs des Instituts Gineste-Marescotti.

  • Ehpad Bois d’Olive Ă  l’Ă®le de la RĂ©union, deuxième Ă©tablissement labellisĂ© de la Fondation Père Favron remis par Jacques Rastoul, Inter-CVS 91 – CFDT RetraitĂ© et Pierre Czernichow, prĂ©sident de la confĂ©dĂ©ration 3977
  • Ehpad CIPA- RĂ©sidence op der Waassertrap au Luxembourg, 1er label Humanitude Ă  l’international remis par Marie-Françoise Fuchs, fondatrice de Old Up. Après une immersion dans un Ehpad labellisĂ©, elle a conclu le livre portrait des premiers labellisĂ©s Humanitude : “Vieillir debout, ils relèvent le dĂ©fi” de Annie de Vivie chez Chronique Sociale.
  • Ehpad Le SacrĂ© CĹ“ur Ă  Niort (79) remis par Dominique Libault et Ă  Cherveux (79), Laurent Garcia, prĂ©sident de l’Observatoire du Grand Age (Ogra) et JĂ©rĂ´me Voiturier directeur gĂ©nĂ©ral de l’Uniopss
  • Spasad de l’association Bien-Etre Ă  Hazebrouck (59) remis par madame Steelandt de Citoyennage et Marianne Piskurski, DG de l’UNA
  • Ehpad public Le Castel Blanc Ă  Masevaux (68) remis par Marc-Antoine ThĂ©venot, Responsable adjoint PĂ´le Autonomie Parcours de la FHF


Et deux renouvellements de label

  • Ehpad public Les lavandines Ă  Roquemaure (30) remis par Tilio Cognard, correspondant territorial – PĂ´le actions, France Parkinson
  • Ehpad Le Mimosas Ă  Commequiers (85) remis par Annette Debeda et Danielle Cabrera du CPAE (collectif des proches aidants en Ehpad)

CONTACTS

Elise Gambier
, présidente d’Asshumevie, directrice de l’Ehpad La maison de Jeanne à Villers Boccage, Tel : 06 60 18 22 14 – 02 31 25 44 85, mail : gambierelise@yahoo.fr 


Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage.com, directrice France des formations Humanitude, trésorière d’Asshumevie, Tel 06 03 44 88 02 – 01 42 46 65 00 – anniedevivie@agevillage.com