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LETTRE OUVERTE/PÉTITION DES PROFESSIONNELS DU PRENDRE SOIN, DE LEURS ENSEIGNANTS/PROFESSEURS, DES PERSONNES AIDÉES, DES PROCHES AIDANTS,

POUR QUE L’HUMANITUDE SOIT ENSEIGNÉE DÈS LES FORMATIONS INITIALES

Destinée aux ministres de la santé, de l’autonomie, de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Nous, professionnels du prendre soin, qui avons découvert en formation professionnelle continue la philosophie de l’Humanitude®, ses 150 techniques de prendre soin, nous constatons ses effets positifs sur l’apaisement de 83% des soins difficiles sur le sens de notre travail, sur notre qualité de vie. Nous voulons que cette réflexion et ces savoirs faire nous soient enseignés pendant nos formations de base.

Nous, personnes en situation de vulnérabilité, familles, proches aidants, constatons les bienfaits de l’Humanitude dans l’accompagnement quotidien, sans soin de force, sans abandon de soin, le respect de notre singularité (intimité), l’aide à vivre et mourir debout dans des structures ouvertes, des lieux de vie/lieux d’envies. Ces principes sont respectés dans les structures (Ehpad, services à domicile, Fam, Mas) labellisés Humanitude.

Nous, formateurs, professeur de l’enseignement initial, constatons les abandons des étudiants dans les cursus de formations actuels, le manque d’attractivité des métiers, les difficultés rencontrées lors des stages terrain et lors de leurs prises de poste, l’absence de techniques relationnelles de soin dans les programmes de formations permettant la prise soin de personnes en situation de vulnérabilité atteintes de maladies neurocognitives évolutives à risques de troubles du comportement générateurs de soins forcés, d’écarts avec les valeurs professionnelles enseignées et donc source de burn out.

Nous, formateurs, professeurs, nous nous sommes formés à l’Humanitude et l’avons déployée dans nos enseignements, car les droits de ces concepts protégés sont libérés pour la formation initiale. Nous constatons que la philosophie et ses techniques professionnalisent les étudiants, d’autant plus si le lieu de stage est labellisé ou engagé vers le label Humanitude. Ces enseignements pratiques se déclinent dans la quasi-totalité des unités d’enseignement des métiers du prendre soin (de l’accompagnant au médecin).

C’est pourquoi, nous demandons que l’Humanitude (le terme) soit intégrée dans les programmes et textes qui régissent les enseignements initiaux (parmi d’autres approches non médicamenteuses). Il s’agit de lever les freins à l’intégration de la philosophie de l’Humanitude en transversalité et des techniques de soin dans les différents modules et unités d’enseignement. Nous privilégions les stages dans les établissements se formant à l’Humanitude jusqu’aux engagés et labellisés. L’enjeu est d’éviter que les établissements et services ne doivent reformer leurs professionnels de façon massive. Tous les professionnels formés regrettent de ne pas avoir reçu ces techniques et savoirs dès leurs formations initiales !

Nous demandons à ce que les équipes pédagogiques soient formées à cette philosophie et ces 150 techniques dans les meilleurs délais étant donné la crise des métiers du soin que nous traversons.

 Nous sommes à votre disposition pour accélérer ce processus vertueux pour l’intérêt général de notre système de santé