Nouveau Label pour la région Rhône Alpes

Un nouveau Label a été attribué le 22 Décembre dernier à l’EHPAD Smith de Lyon.

ehpad_smith_lyon_label_humanitudeSitué dans le nouveau quartier Confluence, à proximité de la gare de Perrache, cet établissement de construction récente accueille 70 résidents.

L’établissement est doté d’une Unité de Vie Protégée accueillant 18 résidents, permettant d’offrir 18 places à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

L’EHPAD Smith est un établissement géré par la Pierre Angulaire, un réseau d’établissements d’accueil et de soins pour personnes âgées dépendantes, à faibles ressources, membre du Mouvement Habitat et Humanisme.

Engagé dans la démarche «  vers le Label » en 2015, en deux ans l’équipe a su mettre en action la Philosophie et la méthodologie de soin Gineste Marescotti pour répondre aux auto-évaluations annuelles et satisfaire aux plus de 300 critères évalués par les visiteurs  experts d’ASSHUMEVIE.

Un travail continu est réalisé avec un groupe pluridisciplinaire : directeurs, médecins, cadres, et soignants en vue d’une labellisation de l’établissement. La vie dans l’établissement (le soin, l’animation et la restauration) s’articule autour de ces valeurs, et les équipes sont continuellement formées à une prise en soin la plus personnalisée possible des résidents.

Les résidents, familles et personnels se sentent bien dans cette maison ou chacun peut organiser sa journée selon ses désirs, deux animatrices coordonnent les activités diverses et variées au rythme des saisons ou de l’actualité

Lors de la visite des résidents sont accompagnés à la fête des lumières y compris ceux en fauteuil roulant  et cela ne pose aucun problème l’équipe s’est organisée  pour permettre se plaisir aux personnes accompagnées qu’importe l’heure, l’équipe de nuit prendra le relais.

Le maître mot est le bien être des personnes accompagnées, satisfaire leurs demandes, leurs désirs .Une résidente nous dira «  ici, elles se plient en quatre pour nous faire plaisir. »

Les professionnels rencontrés ont témoigné que certes ce n’est pas toujours facile, mais la démarche Label a cependant  appuyé la volonté de s’inscrire ensemble pour pérenniser les acquis des formations, a redonné un nouvel élan, l’impression de renaissance et de parler le même langage  en redonnant confiance à chacun  grâce à un  management participatif  en mettant en valeur l’importance du faire ensemble et du vivre ensemble .

Les pratiques individualistes  se sont transformées en un travail collaboratif constructif et réfléchi avec la notion de service rendu et accompli entraînant la  satisfaction des résidents en retour

La démarche Humanitude permet de ne peut pas fermer les yeux sur les dysfonctionnements, c’est une démarche réflexive.

L’humanitude a bouleversé la façon de voir le rôle de chacun et a permis de retrouver le  plaisir à venir travailler.

Comments are closed